L'ostéopathie

Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathe est un professionnel de la santé, son but est de soulager les plaintes de ses patients en trouvant les causes de celles-ci. Pour cela il lui faut prendre en compte la globalité du patient : antécédents médicaux, survenue des plaintes, autres symptômes... et faire des liens avec le bilan ostéopathique réalisé sur le corps entier. De cette analyse découle le choix d'une zone à traiter, parfois celle-ci n'est pas en lien direct avec la partie du corps qui est douloureuse, mais le cheminement du praticien reste logique.

Le traitement ostéopathique repose sur la notion d'auto-guérison, le praticien met tout en oeuvre ( retour de la mobilité, diminution des adhérences...) pour que le corps du patient puisse retrouver un bon fonctionnement et donc s'adapter aux contraintes quotidiennes et se soulager par lui-même.

Qui peut consulter et quand ?

L'ostéopathie s'adresse à tout le monde car c'est une pratique qui s'adapte à chacun, que ce soit dans le but de soulager des douleurs, de prévenir celles-ci ou même d'améliorer ses performances sportives.

Lors d'une prise en charge ostéopathique, un projet thérapeutique est créé entre le praticien et le patient, dans lequel on prend en compte la demande de ce dernier, ses moyens et les capacités de l'ostéopathe.

Au quotidien le corps s'adapte à son environnement, aux contraintes que l'on peut lui présenter mais cette adaptation a une limite, une fois celle-ci franchi l'on ressent la douleur. L'ostéopathie, aussi une pratique de prévention, permet donc d'éliminer les contraintes emmagasinées par notre corps pour nous permettre de continuer à nous adapter. Une à deux séance(s) par an seraient idéals pour une personne qui ne présente pas de trouble. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre vos droits en terme de remboursement des séances d'ostéopathie.